Présentation de la démarche Potentialis®
|
Dans un environnement en mouvement, il est nécessaire de connaître ses ressources personnelles pour agir.
Chacun de nous a des potentiels forts qui sont à l’origine de ses réussites, sa performance et sa motivation.
La démarche Potentialis® a été conçue entre 1985 et 1989 à Lyon par Marie-Renée Rollet et validée par une équipe de pédagogues, médecins de la santé de la fondation Mérieux et chercheurs du Collège de France. De plus, elle a été évaluée en 1987 par une équipe de l’université de Stanford travaillant avec Albert Bandura sur le « sentiment d’efficacité personnelle » puis validée par Albert Bandura en mai 2007 lors de la participation à un atelier de recherche à l’ENFA de Toulouse. Les fondements théoriques de la démarche prennent leur origine dans les sciences cognitives et aujourd’hui dans les recherches en neurosciences.
Différentes équipes composées d’enseignants, conseillers en orientation, psychologues, formateurs, chercheurs en neurosciences travaillent à sa mise à jour de façon régulière.
La démarche Potentialis® est composée d’un ensemble d’exercices mettant la personne en situation de vie quotidienne pour repérer et évaluer de façon objective comment
elle utilise ses 5 sens,
elle procède pour révéler sa créativité,
elle utilise les étapes du raisonnement logique,
elle communique.
Le repérage par ce type d’exercices, différent d’un repérage par tests, permet à chaque personne de s’approprier ses résultats de potentiels et de savoir quand et comment utiliser ses ressources personnelles.
Enfin un outil informatique POL, conçu par l’équipe de Mm2i, permet de convertir les potentiels en compétences (en relation avec les référentiels de nombreux métiers).
Différents professionnels des Ressources Humaines, de l’enseignement, de la formation ou du management viennent se former à l’utilisation de cette démarche et devenir ainsi Praticien en bilan de potentiels par la méthode Potentialis®.
L’étude des potentiels individuels est à l’origine des différentes méthodes proposées par Mm2i :
- pour rechercher le sens d’une structure, d’un groupe,
- pour manager les compétences,
- pour innover, concevoir et anticiper
- pour structurer et organiser un projet, une communication orale ou écrite
- pour construire sa méthodologie personnelle d’apprentissage et de mémorisation,
- pour s’orienter dans ses études, pour construire son projet professionnel et être conseillé en termes d’évolution professionnelle.