Management
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Présentation des Formations : "Management des compétences Niveau 1 et 2" - 2024
Management des compétences
La compétence est une ressource importante des entreprises et les performances de celles-ci proviennent en grande partie de leur capital humain. Pour que ce dernier soit performant, il est indispensable que le management soit adapté et s’appuie donc sur ces différentes ressources. Aussi les structures qui se situent aujourd’hui dans une perspective de GPEC ou dans une démarche de gestion des compétences sont confrontées à ce double questionnement concret et délicat :
- Comment reconnaître une compétence chez un collaborateur, un agent ?
- Et comment s’assurer que l’on utilise au mieux la ressource humaine ?
Le cadre est la personne à qui revient cette mission de manager les compétences ou de manager en fonction des compétences et donc de les détecter dans les situations ou les moments adaptés : une partie de l’entretien d’appréciation répond à cette fonction.
D’une part, lorsque l’on s’appuie sur une expérience réussie, il est nécessaire de savoir si c’est une véritable compétence et si elle va être transférable dans une nouvelle activité.
D’autre part, la connaissance de l’origine des compétences permet de comprendre les sources de motivation personnelle, et pour le responsable, de mieux connaitre ainsi les membres de son équipe.
Aussi, manager les compétences, apporte une aide claire pour :
- redistribuer les effectifs ;
- utiliser les complémentarités entre professionnels ;
- définir un profil de poste ;
- mener une étape importante de l’entretien annuel pour y repérer les véritables évolutions possibles et la façon adaptée de manager tel ou tel salarié ;
- recruter de(s) collaborateur(s) en fonction des compétences à combler ;
- limiter les sources de stress et prévenir les RPS au sein des équipes, des structures.
La connaissance des potentiels et des moyens de les détecter fait donc partie aujourd’hui des compétences du manager.
Pour connaitre les potentiels d’une personne, nous vous proposons deux méthodes :
- soit lors d’un accompagnement au repérage des potentiels individuels en proposant une série d’exercices de Potentialis® en face à face ou en groupe ;
- soit lors d’un entretien à travers un questionnement permettant d’avoir des indications assez précises sur les potentiels les plus importants de la personne.
Les potentiels sont les ressources personnelles de chaque personne qui :
- lui permettent de réaliser et réussir différentes activités quotidiennes ;
- de définir son meilleur mode de fonctionnement dans des situations d’apprentissage ou d’exercice d’une activité.
La connaissance et la reconnaissance de potentiels individuels est une source de performance individuelle voire collective.
Dans cette perspective, nous formons et accompagnons au repérage des potentiels et des compétences :
les cadres et responsables d’équipe
- qui doivent organiser ou réorganiser des équipes de façon plus opérationnelle et performante
- qui effectuent des entretiens annuels d’appréciation ;
les responsables des ressources humaines qui ont à mettre en place
- les projets de GPEC et management de compétences,
- des actions de prévention des risques psycho-sociaux ;
les professionnels qui effectuent des recrutements
les professionnels de la formation qui accompagnent des personnes :
- en recherche d’emploi
- en évolution de carrière.